Le 28 mai 2020

Œdipe Roi

Par Les Productions de la Misère

Suite aux mesures urgentes de protection de la population du Conseil d'État, la Maison de Quartier de Chailly est fermée jusqu'à nouvel avis

Une pièce de Sophocle, traduction André Bonnard, Editions de l’Aire

Fils de Laïos et de Jocaste, OEdipe est abandonné à la naissance pour conjurer l’oracle. L’enfant est recueilli par un berger qui le confie au roi de Corinthe, Polybe. Œdipe est alors élevé loin de Thèbes dans l’ignorance de son origine adoptée. Des années plus tard, OEdipe apprend par l’oracle de Delphes que sa destinée est de tuer son père et d’épouser sa mère. Croyant être le fils naturel de Polybe, il décide de s’enfuir loin de Corinthe afin d’empêcher l’accomplissement de la prophétie… Matrice de l’histoire du théâtre, la tragédie intrigue et fascine.

Comment son impact et sa langue peuvent-ils rencontrer un public aujourd’hui ? Elle est tellement complète, porteuse d’une multitude de thématiques : notre destinée, notre condition et nature humaine mais également la question de la loi des humains et de celle des dieux. Même si nos tragédies contemporaines sont différentes, la tragédie grecque est ancrée et imprègne notre quotidien.

La participation d’artistes tels que le designer GARNISON, la chanteuse SANDOR et le collectif d’arts visuels SUPERMAFIA, donnent au spectacle une couleur définitivement contemporaine, permettant de souligner la dimension intemporelle de cette tragédie.

Plein tarif : CHF 25.- / Tarif réduit : CHF 15.-

Mise en scène : Philippe Soltermann
OEdipe : David Casada
Jocaste : Anne-Sophie Rohr
Créon : Sébastien Ribaux
Le prêtre : Vincent David
Le messager : Olivier Havran
Tirésias : Pierre Banderet
Le Serviteur : Cédric Dorier
Le choeur : Sandor, Jeremie Duciel
Le coryphée : Didier Charlet
Création musicale : Sandor, Jeremie Duciel
Soutiens : Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, CORODIS.

Horaires

  • 28 mai 2020 à 20h30