Du 5 au 6 juin 2021

Court-Circuit

festival d’art inclusif

Concerts / ateliers / expositions

Le festival Musique pour tous devient Court-Circuit, festival d’art inclusif.

Toujours gratuit, toujours plus dynamique et festif ! De merveilleuses surprises vous attendent pour la troisième édition de votre festival à la Maison de Quartier de Chailly. De nouvelles et nouveaux artistes locaux et de saison, des associations qui s’activent, des ateliers, des expositions et des spectacles interactifs pour votre plus grand plaisir.

Un évènement familial et accessible à toutes et tous.

Jeudi 3 / Quatuor Epicea / Représentation scolaire

Les violoncelles du quatuor Epicéa revisitent de leur alliage aux notes chaleureuses les grandes mélodies de l’histoire de la musique classique occidentale… Aude Pivôt, Mathieu Foubert, Alejandro Martin Segovia et Jordan Gregoris vous propose un concert haut en couleurs, plein de surprises et d’émotions !  Un programme autour de la voix pour l’un des instruments qui le personnifie le mieux.

Jeudi 3 et vendredi 4 juin / Le berceau des songes / Représentation scolaire

Accueilli.e.s dans l’univers insolite d’une yourte, petit.e.s et grand.e.s sont invité.e.s à une rêverie imprévisible et poétique racontée par les corps, les sons, les matières et les couleurs. Dans cet espace tout en rondeur, le temps semble suspendu et le quotidien mis entre parenthèses. Les spectateurices découvrent un monde de sensations et d’émotions où les gouttes d’eau résonnent, l’air chante et la terre danse. Affranchi des mots par le langage universel de la danse, de la musique et de la scénographie, les spectateurices sont libres d’entrer dans cet univers comme ils et elles le souhaitent.Le collectif ASArts (Actions de Sensibilisation aux Arts) est un collectif de recherche et création à géométrie variable invitant des artistes et pédagogues à se réunir pour créer des projets pluridisciplinaires (performances, spectacles, ateliers pédagogiques, installations…)

Samedi 5 juin / 13h et 15h / DécadréE / Atelier d’écriture inclusive, dès 13 ans / Entrée libre, réservations obligatoires

La langue n’est pas immuable, au contraire elle influence la société autant que la société l’influence !
Réfléchir à sa manière d’écrire et de parler, c’est ainsi s’adapter aux changements sociétaux et les accompagner. Venez découvrir l’écriture inclusive à travers un teaser de 1h30 !
DécadréE est un institut basé à Genève qui se veut l’accompagnateur de changements pour l’égalité dans les médias, la publicité et la langue. Des professionnelles du journalisme mettent leur expertise au service d’une société plus inclusive.

Samedi 5 juin / 18h / Les percussions de Treffort / Concert, tout public dès 6 ans / Entrée libre, réservations obligatoires

Les Percussions de Treffort, fondées par Alain Goudard en 1979, réunissent des musiciens et musiciennes professionnel.le.s en situation de handicap et valides. L’ensemble développe un travail de recherche et de créations musicales, et dessine un parcours très riche en rencontres et en créations. La qualité des réalisations des Percussions de Treffort, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les artistes de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui.

Samedi 5 juin / 20h30 / Collectif « court-circuit » / Concert / Entrée libre, réservations obligatoires

Réuni pour la première fois sous la houlette des artistes lausannois Jérémie Zwahlen et Félix Bergeron, le collectif « Court-circuit » vous propose un concert de soutien au festival. Au programme de cette soirée amicale : de la chanson, de la création, de l’émotion.

Table ronde / Émission de webradio

Discussion autour de l’accessibilité de l’art en Suisse romande. Enregistré par les techniciens de Résonnance Contemporaine.

Dimanche 6 juin / 13h / Les contes du vertige / tout public dès 6 ans / Entrée libre, réservations obligatoires

De Wave Bonardi
Alors que guette la tentation de construire des ponts sans descendre dans les puits, l’apprenti de la vie quête les profondeurs et les sommets pour accéder à la connaissance.A l’ère du vertige, le conte nous donne des ailes. Il nous éveille à l’infini des possibles et nous donne à voir l’invisible. Il nous pousse à chercher et à nous dresser. Entre le Nadir et le Zénith.
Les contes du vertige sont des échos de notre époque et prônent l’intégrité.

Dimanche 6 juin / 15h / Opaline + Chansignelle / Accessible aux personnes sourdes et malentendantes / Chanson et chansigne, dès 10 ans / Entrée libre, réservations obligatoires

Des textes qui parlent d’amour, de forces, de souvenirs et de sentiments oubliés. Un piano, une lumière tamisée. Voici le décor intimiste de l’univers d’Opaline. Seule sur scène, la chanteuse développe à travers ses compositions une expérience douce et acidulée. Ses influences viennent à la fois de la scène actuelle (Agnes Obel, Raphaële Lannadère, Melody Gardot…) mais également des piliers que sont pour elle les icônes de la chanson française (Barbara, Anne Sylvestre…).
Avec Chansignelle naît une collaboration entre deux interprètes : l’une avec sa voix, l’autre avec ses mains, toujours avec le cœur. Chansignelle tradapte (traduit et adapte) en langue des signes française les chansons écrites et composées par Opaline ; un spectacle tout en délicatesse.

Dimanche 6 juin / 17h / La Comédie Musicale Improvisée / spectacle d’improvisation, dès 10 ans / Entrée libre, réservations obligatoires

Le principe : le public propose trois suggestions et les artistes improvisent, chantent, jouent et dansent 90 minutes de pur spectacle. Entre rire et surprise, ces improvisateurs et improvisatrices totalement azimuté.e.s vous emportent pour un moment unique. Quand l’AVLI monte à Broadway.

« Y en a jamais eu un spectacle pareil avant et y en aura plus un autre comme ça après » L.V.

Comédien.ne.s : Blaise Bersinger, Odile Cantero,  Renaud Delay, Judith Goudal et Gregoire Leresche

Piano : Jérôme Delaloye,

Horaires

  • 5 juin 2021 à 10h00
  • 6 juin 2021 à 10h00